Tous les professionnels ont parfois des restes de peinture. Mais quelle est la meilleure méthode de conservation de la peinture ? Et comment assurer un nettoyage qui permette de réutiliser les pinceaux ? Chez Caparol, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les choses à faire et à éviter, c’est à cela que servent les amis !

Quelles sont les conditions idéales de conservation ou de stockage de la peinture ?

Il est préférable de stocker la peinture dans une pièce où les variations de température sont minimes, voire nulles. La température idéale pour le stockage de la peinture se situe entre 16 °C et 20 °C. Veillez, par ailleurs, à ce que les pots ne soient pas exposés directement à la lumière du jour, et assurez-vous également que le lieu de stockage soit complètement à l’abri du gel en hiver.

Combien de temps peut-on conserver la peinture ?

En général, la peinture provenant d’un pot toujours fermé reste bonne un long moment. Selon la date limite de conservation indiquée sur l’emballage et le type de peinture, vous pouvez conserver un pot toujours fermé pendant une période de 12 à 24 mois. Les choses sont totalement différentes si le pot a déjà été ouvert. À partir de là, plusieurs facteurs déterminent la durée de conservation de la peinture. De l’oxygène frais vient s’ajouter à la peinture lorsque vous retirez le couvercle du pot. Vous créez ainsi un risque de contamination. L’apport d’oxygène permet aux organismes vivants de pénétrer dans la peinture. De plus, la peinture est-elle diluée avec de l’eau ? Dans l’affirmative, vous devrez tenir compte du fait que l’eau stimule le processus de décomposition. Dans ce cas, des moisissures peuvent se développer dans la peinture en phase aqueuse qui dégagera une mauvaise odeur. Dans la peinture diluée à base de solvant, la formation d’une pellicule indique que la peinture n’est plus bonne. En principe, la peinture non diluée dure plus longtemps que la peinture diluée. Si vous souhaitez diluer la peinture avec de l’eau, il est préférable d’utiliser de l’eau de ville ou de l’eau courante.

Faut-il nettoyer chaque fois le pinceau ou le rouleau de peinture ?

Une fois le travail de peinture entièrement terminé, il est en effet conseillé de nettoyer votre rouleau ou pinceau si vous souhaitez le réutiliser. Pour la peinture en phase aqueuse, vous pouvez simplement nettoyer le pinceau avec de l’eau du robinet. Si vous avez travaillé avec de la peinture à base de solvant, il est préférable de consulter les directives mentionnées sur la fiche technique de la peinture à base de solvant en question. Votre tâche n’est pas encore tout à fait terminée ? Vous pouvez envelopper hermétiquement votre rouleau ou pinceau dans du film plastique afin de vous remettre immédiatement à la tâche le lendemain. Lors du rinçage du pinceau ou du rouleau, veillez également à ne pas laisser les eaux usées s’écouler dans les conduites. C’est très dommageable pour l’environnement. Il est préférable de nettoyer votre rouleau de peinture dans un seau afin de récupérer les eaux usées pour les emporter ensuite au parc à conteneurs.

Comment nettoyer un pinceau ?

Prévoyez toujours suffisamment de temps pour bien nettoyer votre pinceau. Les résidus de peinture qui demeurent accrochés aux poils du pinceau au moment du séchage provoquent un durcissement et rendent le pinceau inutilisable.  Pour nettoyer correctement votre pinceau, frottez-le au mieux dans un vieux journal ou contre votre pot de peinture. Munissez-vous ensuite d’un chiffon propre et essuyez le pinceau avec celui-ci. Une fois que vous avez retiré le maximum de peinture du pinceau, il est temps de le nettoyer à l’eau, à condition bien entendu qu’il s’agisse d’une peinture en phase aqueuse. Pour ce faire, remplissez un seau d’eau et rincez votre pinceau. Ne maintenez en aucun cas votre pinceau sous l’eau du robinet car, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, ce comportement est vraiment très nocif pour l’environnement.

Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

Le nettoyage du rouleau de peinture est un peu plus compliqué que celui du pinceau. Essayez tout d’abord de rouler au maximum votre rouleau de peinture dans votre bac de peinture. Vous pourrez ensuite retirer la peinture restante avec un grattoir spécial. Une fois le plus gros de la peinture retiré, vous pouvez rincer le rouleau de peinture dans un seau d’eau. Faites sécher le rouleau à la verticale afin qu’il conserve sa forme arrondie.

Catégories : Peintures