Avec son Pacte vert, la Commission européenne vise à rendre l’Union européenne climatiquement neutre à l’horizon 2050. D’ici là, l’Europe doit atteindre le niveau zéro d’émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il convient de se concentrer, entre autres, sur des technologies plus respectueuses de l’environnement et des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. L’entrepreneuriat durable fait partie de la philosophie d’entreprise de Caparol depuis de nombreuses années, et la société va continuer à mettre l’accent sur les produits de peinture et les systèmes d’isolation écologiques dans les années à venir.

Le 14 octobre, la Commission européenne a publié sa « stratégie pour une vague de rénovations » dans le cadre du Pacte vert européen. Cette stratégie, axée sur le secteur de la construction, vise à doubler au moins le taux annuel de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et non résidentiels d’ici 2030 et à promouvoir les grandes rénovations énergétiques. Il devrait en résulter 35 millions de bâtiments rénovés d’ici 2030 et la neutralité climatique de l’UE en 2050.

Des bâtiments plus sains et plus confortables

Afin de réaliser cette « stratégie pour une vague de rénovations », la Commission européenne envisage plusieurs objectifs tels que l’efficacité énergétique, l’intégration de sources d’énergie renouvelables, la circularité et des normes sanitaires et environnementales rigoureuses. Trois domaines sont prioritaires : combattre la précarité énergétique et s’attaquer au problème des bâtiments les moins performants, rénover des bâtiments publics tels que bâtiments administratifs, établissements d’enseignement et établissements de soins, et décarboner les systèmes de chauffage et de refroidissement. Ces points d’action devraient accélérer le rythme des rénovations, conduire à d’importantes économies d’énergie et rendre les bâtiments plus sains et plus confortables pour les citoyens. Une ambition qui n’a fait que gagner en importance en raison de la crise du coronavirus.

Peinture et systèmes d’isolation des façades respectueux de l’environnement

Depuis l’invention de la technologie moderne des peintures à dispersion, Caparol s’est profilé comme un pionnier des produits écologiques diluables à l’eau. Dans le cadre du Pacte vert européen, l’entreprise continuera à investir dans la recherche et le développement de produits durables et économes en matières premières. Les peintures et les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur de Caparol peuvent apporter, d’ici 2050, des solutions pour rénover ou isoler les bâtiments de manière écologique, conformément aux réglementations en vigueur en matière d’efficacité énergétique.