La construction semblait plus facile autrefois. On choisissait une maison agréable avec un équipement technique solide et un entrepreneur se chargeait de la réalisation. C’était à peu près tout.

En principe, c’est toujours le cas, mais les exigences ont considérablement changé. L’objectif est de construire de plus en plus de « bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle ». Le maître d’ouvrage d’aujourd’hui veut construire des bâtiments de qualité et durables, et apporte souvent sa propre contribution au projet. C’est pourquoi une attention particulière est accordée aux concepts de construction, aux styles de construction, au choix des matériaux, à l’architecture, etc.

Un bâtiment moderne doit répondre à des normes de plus en plus strictes en matière d’énergie, d’isolation, de ventilation et de respect de l’environnement. Cette exigence se traduit par de nouvelles techniques de façade, d’isolation et de chauffage, qui correspondent toutes à des exigences spécifiques en matière de construction.

Faut-il choisir entre l’esthétique et l’efficacité ? Le projet de construction dans la périphérie verdoyante de Bruges prouve le contraire. Il constitue un joyau de la construction. La combinaison d’une maison individuelle et de quatre maisons mitoyennes dans un style moderne et uniforme, avec un look épuré et quelque peu industriel bien marqué, qui utilise toutefois les techniques les plus récentes. Un aspect n’exclut pas l’autre.

Un dialogue réfléchi avec l’architecte a permis de créer un style et un concept épurés, soutenus par des matériaux soigneusement sélectionnés et une exécution rigoureuse.

Le « bouclier protecteur » des maisons est l’isolation. Il a été réalisé grâce à Capatect, un système de couches d’isolation, d’armature et de finition qui non seulement isole mais présente aussi une grande valeur architecturale, en l’occurrence une finition ultralisse. Une couche de CT AmphiSilan Fassadenputz K10 et deux fines couches d’Accento Spachtel ont été appliquées en guise de couches de finition. La dernière couche a été poncée. Le résultat est une finition lisse avec des nuances de couleurs claires et discrètes pour un look béton authentique, le dénommé « Capatect Accento ».

Les rives de toiture ne cadraient pas avec le concept. C’est pourquoi on a opté pour Capatect ProAttika©. Le profil invisible entre le revêtement et l’étanchement de toit permet une transition parfaitement imperméable entre les deux et l’eau s’évacue correctement par le toit. Une architecture purement minimaliste. L’idéal, entre autres, pour les murs de soutènement qui cachent les installations techniques. Cette architecture bien pensée laisse énormément de place à la technologie qui n’est toutefois pas visible, pour des raisons esthétiques. Il n’est donc vraiment pas nécessaire de faire des compromis. Les preuves sont là.

Architecte : Wylein & Partners
Exécutant : Cemco
Distributeur : Troubleyn


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *