Peindre durablement? C’est possible avec les produits de Caparol. En tant que fabricants, nous sommes notamment les pionniers des produits solubles dans l’eau et écologiques. Mais en tant que peintre, vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice. C’est pourquoi nous vous donnons 5 conseils pour des travaux de peinture plus respectueux de l’environnement.

1. Éliminez les résidus de peinture en toute sécurité

Lorsque vous réalisez des travaux de peinture, il vous reste généralement des restes de peinture que vous ne pouvez plus réutiliser. Ne déversez pas les restes de peinture dans l’évier ou dans une canalisation d’égout. Il va sans dire que c’est très dommageable pour l’environnement. Les pots avec des restes de peinture ne doivent pas finir dans les ordures ménagères, mais être ramenés au parc à conteneurs. 

2. Ne rincez pas les pinceaux et les rouleaux de peinture sous le robinet.

En tant que peintre, vous êtes logiquement soigneux avec votre matériel. C’est la raison pour laquelle vous rincez les pinceaux ou les rouleaux après chaque travail de peinture. Ne le faites pas sous le robinet, car les résidus de peinture se retrouveront alors dans les égouts. Rincez les pinceaux ou les rouleaux dans un seau et laissez décanter les résidus. Ou utilisez des systèmes de nettoyage écologiques et professionnels qui vous permettent de rincer les pinceaux et les rouleaux. 

Vous ne devez pas non plus rincer directement les pinceaux et les rouleaux après chaque couche de peinture. Si vous devez attendre entre deux couches de peinture, enveloppez les pinceaux et les rouleaux dans du film plastique. De cette façon, ils ne sèchent pas et vous pouvez commencer tout de suite quand la peinture est sèche. Pour les peintures à base de solvants, il est préférable d’envelopper le pinceau ou le rouleau dans du papier d’aluminium, car ces types de peinture sèchent sous l’effet de la lumière.

3. Réutilisez autant de matériaux que possible

Évitez de jeter la peinture et les pinceaux ou les rouleaux et visez une réutilisation maximale. Le meilleur scénario est d’éviter les excédents, mais cela reste une mission compliquée. Les petits excédents de peinture peuvent être offerts au client pour les cas où des retouches seraient nécessaires.

Est-il judicieux d’utiliser les restes de peinture pour un autre projet ? 

Essayez toujours de vous en tenir à la même nuance de blanc lorsque vous peignez les plafonds, de cette manière, vous n’aurez jamais d’excédents et ils pourront toujours être utilisés pour le projet suivant.

Rincez les pinceaux et les rouleaux de manière écologique afin de pouvoir les réutiliser. S’ils doivent néanmoins être remplacés ? Laissez-les alors sécher et jetez-les avec les ordures ménagères. 

4. Achetez la bonne quantité de peinture

Certes, il est difficile d’estimer à l’avance la quantité de peinture nécessaire. Cela vaut cependant la peine de prendre le temps de faire un calcul précis et d’ensuite seulement acheter la peinture. Vous évitez d’avoir par la suite beaucoup de restes de peinture à jeter. 

5. Choisissez la bonne peinture

Les travaux de peinture écologiques commencent naturellement par le choix d’une peinture écologique. Depuis l’invention de la technologie moderne des peintures à dispersion, Caparol a été un pionnier des produits écologiques solubles dans l’eau. Déjà en 1985, nous avons lancé dans le monde entier la première peinture intérieure murale avec un minimum d’émissions et exempte de solvant E.L.F. pour un environnement de vie sain. Avec nos nouvelles peintures pour murs intérieurs E.L.F. plus, nous avons donc également des produits sans conservateurs dans notre gamme. 

Pendant la phase de production écologique, nous manipulons les matières premières avec soin et essayons d’utiliser autant que possible des matières premières renouvelables. Début 2020, nous avons encore franchi une étape en développant des seaux de peinture recyclés. Le choix garantit des économies considérables de pétrole et d’énergie et réduit nos émissions de CO2.

Catégories : Peintures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *