Épuré. Tel est le maître mot de nombreux propriétaires aujourd’hui. Il résume le style architectural de prédilection de bon nombre de gens à l’heure actuelle. Des lignes droites et des surfaces géométriques dénuées d’éléments susceptibles de perturber la vue d’ensemble et de détourner le regard du concept de base.

Ce style trouve également son prolongement dans les couleurs. Les façades sont souvent revêtues d’une couleur unie, généralement blanche, et se combinent avec des fenêtres et des portes noires et des fenêtres sombres réfléchissantes. Parfois, notamment comme dans ce projet de nouvelle construction à Rijkevorsel, on opte pour une combinaison de sections en briques de parement ou de pierres artificielles. Également en noir, bien entendu.

L’unité de style est donc un élément très important. Combiner une habitation construite dans ce style avec un abri de jardin rustique en bois ou des allées de jardin et des voies d’accès pavées est donc plutôt rare. Le jardin reproduira, au contraire, le même concept de lignes épurées et de surfaces planes bien délimitées, et les éventuelles dépendances seront construites dans les mêmes matériaux que ceux du bâtiment principal.

Et voilà un autre maître mot : le matériau (de construction). Celui-ci doit également s’adapter au concept. Ce style contemporain est difficile à réaliser avec des matériaux classiques tels que la brique rouge moulée-main ou des fenêtres sous arc, pour ne citer que quelques exemples. En outre, les prescriptions urbanistiques concernant l’isolation, la ventilation et le chauffage sont si strictes que ces matériaux remplissent bien plus qu’une simple fonction esthétique. Il convient là aussi d’opérer les bons choix.

Pour les façades de ce projet, on a donc fait appel au Capatect System Comfort, qui utilise des panneaux d’isolation et une couche de crépi de la gamme de produits Caparol, avec une finition en peinture de façade ThermoSan. Cette peinture présente en outre le grand avantage de contenir de très petites particules de quartz, qui repoussent l’eau et la saleté. L’effet de « propreté » recherché pour ce style de construction perdure donc au maximum. 

Un concept de construction ne prend vraiment sens que si l’on sélectionne les bons matériaux. Cela semble plus qu’évident dans le cas qui nous occupe. 

Maître d’ouvrage : Jan Schryvers

Exécution : ASP-bvba

Distributeur : Profshop bvba


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *