Le mortier-colle doit être mélangé et mis en œuvre selon les instructions, en fonction du type et de l’application. L’application du mortier-colle dépend de la rugosité ou de l’irrégularité du support.

la méthode de la truelle crantée : Cette technique consiste à appliquer le mortier adhésif sur toute la surface du panneau isolant à l’aide d’une truelle crantée. Le format de cette dernière est d’au moins 10/10 mm.
Cette méthode ne convient qu’aux supports plats, par exemple le béton coulé, les panneaux préfabriqués.

la méthode des plots : Ici, le mortier adhésif est appliqué en bandes suffisamment épaisses dans un encollage fermé au niveau des bords et réparti sur la surface en plusieurs plots. Cette opération doit être effectuée de manière à ce qu’au moins 40 % de la surface de la plaque soit en contact avec le support. Cette méthode permet d’absorber des irrégularités allant jusqu’à 15 mm.

Si le support présente des irrégularités supérieures à 15 mm, celles-ci doivent être lissées au préalable avec un sous-enduit à base de chaux-ciment Capatect LUP 170.

Le degré d’adhérence de ces méthodes peut facilement être vérifié en retirant la plaque d’isolation du substrat immédiatement après l’installation et en vérifiant ainsi l’adhérence. Comme alternative aux adhésifs à base minérale, il existe également la mousse adhésive PU Capatect EcoFix 055. Elle est appliquée selon la méthode de collage en forme de W. Cette méthode convient exclusivement au collage du EPS. Dans ce cas, une bande continue de mousse adhésive est appliquée sur le bord et une bande continue de mousse en forme de W est en outre appliquée sur toute la largeur du panneau isolant.

Pour les supports en bois, c’est la colle de dispersion Capatect Rollkleber 615 qui est utilisée.

Méthode 1 : la méthode de la truelle crantée :
Méthode 2 : la méthode des plots
Méthode 3 : la mousse adhésive PU Capatect EcoFix 055

Vous trouverez de plus amples informations sur :
www.caparol.be/be-fr/produits/gamme/isolation-thermique-par-lexterieur/les-systemes


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *