Les plaquettes en pierre ont gagné en popularité ces dernières années. Caparol ne l’a que trop bien compris et, avec Meldorfer, nous avons lancé sur le marché une plaquette en pierre à base de minéraux qui diffère des bandes de briques traditionnelles à plus d’un titre. Elle est ultra-mince, largement fabriquée à la main et, contrairement aux bandes des briques traditionnelles, elle est séchée au lieu d’être cuite, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

Les plaquettes en pierre Meldorfer sont disponibles dans toutes les tailles, de 135 à 800 mm, dans toutes les couleurs et peuvent être utilisées dans tous les liaisons de maçonnerie. Comme elles ne sont pas fabriqués à la machine, la personnalisation est également possible.

Les plaquettes en pierre Meldorfer sont une finition populaire dans le cadre de Capatect, les systèmes ETICS de Caparol, mais elles peuvent également être appliquées sur une cimentation ou un autre support. Elles sont collées et ne nécessitent pas de jointoiement, bien que cela soit possible.

Avec leur faible épaisseur de 4 à 6 mm, elles sont environ cinq fois plus fines qu’une bande de briques traditionnelle. Les joints ne sont donc pas nécessaires et il suffit de les lisser avec une brosse. Malgré leur faible épaisseur, les plaquettes en pierre ne doivent pas être inférieures aux bandes de briques classiques en termes de robustesse.

Mais leur minceur est loin d’être la seule chose qui distingue les plaquettes en pierre Meldorfer des plaquettes de pierre classiques. Comme elles sont très fines, elles sont également très légères. Elles pèsent moins de 5 kg par m², ce qui les rend beaucoup plus faciles et rapides à manipuler. Par conséquent, elles prennent également moins de place pendant le transport, de sorte que vous avez besoin de moins de matériel d’emballage ou de camions qu’avec des briques ordinaires. Enfin, elles peuvent également être posées dans n’importe quelle liaison de maçonnerie, ou même sans liaison.


Moins de CO2

Mais leur plus grand atout est sans aucun doute leur processus de fabrication unique. Il n’y a pratiquement aucune machine impliquée. Chaque plaquette en pierre est fabriquée en grande partie à la main dans notre usine en Allemagne, à partir de sable de quartz, de poussière de pierre et de charges minérales selon un procédé très spécial, ce qui la rend unique. Une fois fabriquées, les bandes sont séchées et non cuites. Comme les plaquettes sont très fines et nécessitent donc moins de matériau, elles ont une ‘embodied carbon footprint’ beaucoup plus faible. En d’autres termes, leur production entraîne moins d’émissions de CO2, à tel point que la production des plaquettes en pierre Meldorfer est même totalement neutre en CO2.


Tout est possible

Nous voulons évoluer vers une gamme standard de quelque 24 motifs et nous sommes en train de développer une gamme belge dans des couleurs et des textures qui, nous le pensons, vont plaire ici. Mais si vous n’aimez pas ce que vous voyez, ne vous inquiétez pas. Comme les plaquettes en pierre Meldorfer ne sont pas fabriquées à la machine, nous pouvons facilement fournir des produits sur mesure. A partir de 39m², nous fabriquons sur mesure les plaquettes en pierre, qui sont disponibles dans des dimensions standard de 135 à 800 mm. Une couleur ou une texture autre que celles de la gamme standard sont également possibles, auquel cas nous jouons sur la quantité de sable ou de pigment. Enfin, la couleur des joints est également entièrement à votre discrétion. Il existe 3 couleurs standard, mais une couleur personnalisée est possible, moyennant un supplément.

Nous aimons citer un projet dans la ville de Schepdaal, dans le Brabant flamand, pour étayer cette affirmation. Là, les murs latéraux en briques d’un bâtiment protégé devaient être rénovés, mais bien sûr, ils devaient avoir le même aspect qu’avant. Le choix s’est finalement porté sur nos plaquettes en pierre Meldorfer, qui ont la même durée de vie que les briques traditionnelles mais sont beaucoup moins chères. Aujourd’hui, vous ne voyez aucune différence entre la façade existante et les nouveaux murs latéraux. Nous pouvons donc reproduire presque toutes les tailles et couleurs de briques avec les plaquettes en pierre Meldorfer.


Système d’isolation thermique sans rive de toiture

La plaquette en pierre Meldorfer n’est pas notre seule innovation récente. Nous avons également lancé récemment le système Capatect ProAttika®, un système d’isolation thermique qui peut être installé sans rive de toiture. La rive de toiture a toujours été une épine dans le pied des architectes. Après tout, il est possible de concevoir des projets beaucoup plus élégants et minimalistes sans elle. Le système Capatect ProAttika® répond à ce besoin. Avec Capatect ProAttika®, une finition en plâtre décoratif ou en plaquettes en pierre Meldorfer semble se prolonger jusqu’au sommet du toit.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *