Comment protéger durablement les voûtes de l’hôtel de ville d’Anvers tout en préservant l’aspect historique du monument dans un ensemble qui soit également facile à entretenir ?

C’est avec cette question en tête que l’équipe de construction de ‘Huis van de Stad’ a consulté Joris Godefroit de De Olifant. A son tour, Joris a fait appel à Alex De Meyer, Senior Technical & Product Manager Paint chez Caparol. Ensemble, ils ont trouvé une solution solide qui tenait compte au maximum du caractère historique du bâtiment tout en remplissant sans effort toutes les autres conditions préalables.

Système à trois couches

Alex De Meyer: “Avec Joris, nous avons opté pour un système en trois couches. Tout d’abord, la couche de silicate coloré opaque Histolith® PremiumSilikat. Grâce à cette peinture murale intérieure sol-silicate aux excellentes propriétés d’application, nous avons pu placer uniformément la couleur de base de l’effet nuage à réaliser. Nous avons ensuite appliqué une couche transparente de silicate lasur pour rendre la couche de silicate opaque moins absorbante.”

“La finition a été réalisée avec le revêtement de silicate lasur transparent coloré Histolith® Antik-Lasur, particulièrement adapté aux bâtiments historiques. Grâce à cette couche supérieure, nous avons pu appliquer l’effet de nuage avec une fine nuance de couleur sur le mur. Nous avons d’ailleurs choisi d’appliquer la couche avec une pinceau deco(bloc) et d’enlever partiellement la peinture avec des chiffons et des éponges, puis de brosser à nouveau. Le résultat de tout cela ? Les transitions de couleurs sont encore plus nuancées.”

Facilité d’installation

“Le système complet a été relativement facile à appliquer par l’équipe de l’entrepreneur. En effet, chez Caparol, nous souhaitons que nos produits et systèmes soient aussi faciles à appliquer que possible. Cela ne devrait pas être ‘rocket science’. N’importe quel projet devrait pouvoir être mené à bien par n’importe quelle équipe d’entrepreneurs, même un projet comme celui-ci où il y a beaucoup de virages, de coins et d’arêtes.”

Joris Godefroit: “Quand même, c’était excitant de voir si nous avions obtenu le résultat final escompté après application. Bien entendu, nous avons travaillé au préalable avec des échantillons, qui ont été discutés avec tout l’équipe de construction afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Mais ce n’est qu’après tout ait complètement séché que nous avons vu le résultat final. Et cela a montré que nous avons complètement réussi. De plus, le résultat est également excellent en termes de durabilité.”

Le développement durable l’emporte

Alex de Meyer: “Les peintures au silicate minéral pénètrent très profondément dans le support minéral (brique, enduit à la chaux …). La peinture forme un lien étroit avec elle, pour ainsi dire, et constitue une couche solide comme le roc qui dure des décennies. Dans le cas d’une application extérieure, toute saleté est éliminée par la pluie ou, dans le cas d’une application intérieure, par un simple nettoyage annuel. Les peintures au silicate sont donc excellentes pour protéger les substrats minéraux poreux contre les algues, la contamination et les moisissures.”

“La peinture respire également et agit donc comme un régulateur d’humidité, ce qui profite non seulement à la durée de vie du produit, mais aussi à la santé et à la qualité de vie des occupants d’un bâtiment. Même en termes de circularité, il est plus que bien placé. Après une très longue durée de vie, le produit se pulvérise et devient … du sable. Sans aucun produit résiduel nocif.”

Catégories : PaintVerf

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *