Quand vous emménagez dans un immeuble ancien, les possibilités qui vous sont offertes sont, de nos jours, très limitées. Il y a, d’une part, les lois de la logique vous obligent à vous défaire des coûts énergétiques excessifs et, d’autre part, les exigences et réglementations gouvernementales toujours plus strictes, qui vous obligeront bientôt à prendre des mesures de construction.

Le choix qui s’offre à vous est donc le suivant : tout démolir pour repartir de zéro ou rénover ? C’est cette dernière solution qui est généralement retenue. Elle est en effet sensiblement moins coûteuse et les résultats, grâce aux nouvelles techniques et possibilités, ne sont absolument pas dédaignables.

Cette étude notariale très réussie, à Wuustwezel, illustre à merveille ce raisonnement. Le bâtiment d’origine daterait des années 50 ou 60, une modernisation était donc nécessaire.

La base d’étage a été chaulée, pas peinte. L’enduit à la chaux est un enduit fin à base de chaux qui peut être peint à volonté. Il est couramment utilisé vu l’authenticité qu’il dégage et qui est particulièrement appréciable dans les bâtiments anciens. Le coloris Pacific 60 a été mélangé comme souhaité à la gamme de peintures de façade Amphisilan NQG de Caparol. Cette peinture contient de très petites particules de quartz qui dispersent très rapidement les gouttes de pluie et autres précipitations sur la surface de la façade. La façade sèche donc plus rapidement et se salit moins vite.

Les notaires souhaitaient que la structure du rez-de-chaussée soit sensiblement différente. C’est pourquoi les murs y ont été isolés avec des plaques de PSE (polystyrène expansé), dotées d’une couche d’armature et renforcées de fibres de carbone, pour un résultat extrêmement solide. La couche de finition a été peinte dans le coloris Granit 10 (Caparol Muresko CoolProtect). Cette peinture murale extérieure à base de résine de silicone reflète au maximum la lumière du soleil donnant sur la façade. La façade chauffe ainsi beaucoup moins vite, plus encore vu qu’elle est également de couleur foncée.

L’authenticité du bâtiment a ainsi été préservée. Le bâtiment a toutefois été totalement repensé, et son isolation et sa durabilité ont été adaptées aux exigences de notre époque, ce qui n’est pas négligeable. Bref, une réussite à tous les égards.

Maître d’ouvrage : Notaires Vermander – Dewitte
Distributeur : ProfShop
Entrepreneur : ASP Gevels

Catégories : PeinturesVerf

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *