La réponse à cette question est : presque toutes, pour autant qu’il n’est pas question d’humidité et que vous utilisez le bon type de peinture.

Il n’est pas toujours nécessaire de rénover une façade pour rafraîchir une maison. Un coup de peinture peut déjà faire l’affaire. Qui plus est, une façade extérieure peut pratiquement être repeinte à l’infini, de sorte que rien n’empêche le client de la rafraîchir au gré de ses envies, au fil des années. Bien sûr, il est important d’utiliser la bonne peinture. Le taux d’humidité du mur constitue l’un des facteurs les plus déterminants.

Beaucoup de choses dépendent donc de la surface. Il y a deux cas dans lesquels la façade ne se prête pas à la peinture. D’une part, lorsque la façade est constamment (totalement ou partiellement) humide. Dans ce cas, vous devez d’abord vous attaquer au problème d’humidité avant de pouvoir commencer à peindre. D’autre part, lorsque les façades sont traitées au silicone. Le silicone repousse l’eau de la surface de la façade, empêchant la peinture d’adhérer.

La façade ne souffre pas d’humidité et n’a pas été traitée au silicone ? Il faut alors choisir entre trois types de peinture pour obtenir un résultat parfait. Pour faire le bon choix, vous devez d’abord vérifier le taux d’humidité maximal du mur.

Quels sont les trois types de peinture ?

On distingue trois types de peinture. Il existe des peintures minérales, des peintures organiques à base de résine de silicone ou de siloxane, et des peintures organiques à base de résine acrylique pure. Nous classons les peintures ci-dessous de la perméabilité totale à la vapeur à la perméabilité limitée à la vapeur. Si vous êtes confronté à un mur relativement humide, une peinture perméable à la vapeur constitue le seul et unique choix. Si vos murs sont secs, vous avez un peu plus de liberté dans le choix du type de peinture à utiliser. 

Peinture minérale

Les peintures minérales conviennent aux murs et aux façades exposés à des taux d’humidité élevés. Il existe deux types de peinture minérale : celui à base de chaux et celui à base de silicate. Tous deux sont totalement perméables à la vapeur et adhèrent aux briques de parement non traitées. Cette peinture fait partie intégrante de la surface, le risque de décollement est donc minime.

Quelle est la différence entre la peinture à la chaux et la peinture au silicate ?

La peinture à la chaux convient très bien pour peindre les parties de murs sensibles à l’humidité, les murs isolés ou les murs adossés à des terres. Les peintures à la chaux sont également très adaptées aux murs des fermes et des étables. Au fil du temps, la peinture à la chaux se patine, ce qui confère plus d’originalité et de caractère à la façade.

De nos jours, la peinture au silicate est utilisée presque systématiquement pour les façades. Cette peinture est en effet totalement perméable à la vapeur, mais n’absorbe pas l’eau de pluie. Le silicate a une forte structure cristalline qui permet de mieux drainer l’eau. Cela évite la formation d’une patine et préserve mieux la couleur uniforme du mur.

Peinture organique à base de résine de silicone ou de siloxane

La peinture organique à base de résine de silicone ou de siloxane convient aux façades dont le taux d’humidité peut atteindre max. 40 %.
Ce type de peinture a un aspect mat. Les résines de silicone ou de siloxane créent une structure en réseau qui assure une grande perméabilité à la vapeur. Grâce à la résine choisie, la pluie forme des gouttes d’eau perlantes qui ne pénètrent pas dans le mur, mais s’écoulent simplement. Cela garantit un effet de rinçage autonettoyant.

Peinture organique à base de résine acrylique pure

La peinture organique à base de résine acrylique pure convient aux façades avec un taux d’humidité de max. 20 %.
Ce type de peinture est idéal pour les façades sèches ou les façades en béton. La peinture organique à base de résine acrylique pure est beaucoup moins perméable à la vapeur. Elle évite la carbonatation (chaux éteinte) et permet de conserver le mur intact plus longtemps. Le fer à béton est également mieux armé contre l’oxydation.

Et si la cavité contient du mortier isolant ? Vous avez une cavité qui a été injectée de mortier après la construction ? Il est évidemment important d’utiliser un type de peinture perméable à la vapeur. Comme la cavité est injectée de mortier isolant, la circulation d’humidité est réduite dans la façade. Si vous utilisez une peinture perméable à la vapeur, l’humidité pourra s’évacuer vers l’extérieur et vous éviterez les problèmes d’humidité.

Catégories : PeinturesVerf

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *