Aujourd’hui, on trouve une large gamme de rouleaux et de brosses à peinture disponibles. Néanmoins, tous les manchons ou brosses n’ont pas la même utilisation. Certains producteurs travaillent avec des codes de couleur afin de vous guider dans leur assortiment. D’autres font valoir les qualités ergonomiques de leur produit. Quant à nous, nous vous dévoilons ce à quoi vous devez vraiment faire attention lorsque vous voulez peindre ou traiter un mur.

ROULEAUX DE PEINTURE

Faites attention à la qualité

La qualité d’un rouleau de peinture est déterminée par le type de fourrure du manchon et par la solidité du rouleau. Ainsi, un rouleau comportant un solide manchon interne exclura d’éventuelles déformations. Vous êtes à la recherche d’un grand format ? Dans ce cas, veillez à ce que le rouleau bénéficie d’un soutien supplémentaire. En ce qui concerne les petits rouleaux, la partie interne du manchon sert souvent d’axe pour le rouleau. Ainsi, les vibrations sont limitées au minimum, ce qui donne des résultats impeccables. Afin d’éviter la formation de traces, il est recommandé d’opter pour un manchon à fourrure rasée en biais. Même pour les petits rouleaux en feutre, cette technique est importante. En outre, nous vous conseillons de rincer les nouveaux rouleaux de peinture à l’eau froide avant toute utilisation. Vous éviterez ainsi qu’il ne peluche et la peinture sera mieux absorbée par le rouleau.

 

Un manchon fourrure feutre en polyester avec une hauteur de poils de 5 mm

Un manchon fourrure feutre en polyester conviendra pour toutes les sortes de laques, tant en phase aqueuse qu’à base de solvants. Les poils très courts de ce type de rouleaux assureront des résultats impeccables, comme si vos murs avaient été pulvérisés. L’avantage de ces manchons réside dans le fait que tant la répartition de la laque que les retouches peuvent se faire avec le même petit rouleau. En dépit de sa faible hauteur de poils, ces manchons ont généralement une bonne capacité d’absorption et une bonne dispersion en cas d’utilisation de laque. De plus, les petits rouleaux en feutre sont également faciles à nettoyer.

 

Un manchon en microfibre avec une hauteur de poils de 8 mm

Un manchon en microfibre avec une hauteur de poils de 8 mm donne des résultats fantastiques sur les peintures murales, les teintes, les lasures, les vernis, les produits d’imprégnation, les produits à deux composants à base d’eau ainsi que l’huilage du parquet. Lorsque les petites bouches ouvertes sont étroitement tissées, elles retiennent très bien la peinture et assurent une bonne dispersion et répartition. Grâce à l’action ultra précise des microfibres, même les produits fixateurs liquides peuvent être utilisés sans éclaboussures.

 

Un manchon en mousse polyester unifilaire avec une hauteur de poils de 13 mm

Grâce à sa structure dense, mais douce, un manchon en polyester unifilaire peut être utilisé pour toutes les peintures murales et même pour les produits à base de solvants à deux composants. Un tel manchon est également facile à nettoyer lorsqu’il est utilisé avec de la peinture murale.

 

Un manchon en fourrure à longs poils en microfibres et fibres polyester avec une hauteur de poils de 18 mm

Avec sa texture dense et ses poils longs, ce rouleau ne présente que des avantages lorsqu’il est utilisé pour la peinture murale. Grâce à leur capacité de charge, leur répartition et leur dispersion inégalées, ces manchons représentent le must absolu parmi les rouleaux de peinture pour murs.

 

Un rouleau en fibres de polyester à structure ouverte et une hauteur de poils de 18 mm

La hauteur de poils de 18 mm et la structure ouverte veillent à ce que les poils du manchon pénètrent dans tous les recoins et petits trous d’un support plus brut. De tels manchons sont particulièrement adaptés pour les fibres de verre, le crépi et le bois de jardin à structure grossière.

 

Un manchon en fibres polyester à structure ouverte et avec une hauteur de poils de 22 mm

La longueur de ses poils ainsi que sa structure ouverte sont idéales pour peindre ou traiter convenablement des surfaces brutes ou grossières, telles que des façades, du béton et du bois brut. Mais, grâce à ses longues fibres, le blanchiment des sols parquetés ne pose aucun problème non plus.

 

 

BROSSES DE PEINTURE

Les brosses de peinture sont utilisées pour les travaux de peinture demandant un peu plus de précision. Les brosses plates sont utilisées pour des surfaces plus grandes, tandis que les brosses rondes seront plutôt utilisées pour appliquer des bandes fines et étroites.

Pour votre projet, il vaut la peine d’opter pour une brosse de haute qualité. Ces brosses possèdent plus de poils et n’en perdent, en principe, pas. Parmi les brosses de peinture de première qualité, nous distinguons trois catégories :

 

Brosses de peinture pour systèmes à base d’eau

Depuis les laques à base d’eau jusqu’au latex, choisissez une brosse de peinture à poils synthétiques pour tous les matériaux en phase aqueuse. Vous reconnaîtrez ces brosses à leur couleur claire.

 

Brosses de peinture pour produits classiques à base d’huile et laques à base de solvants

Pour les laques à base de solvants, une brosse en poils de sanglier ou de soie de porc ou une brosse associant poils de sanglier avec des matériaux plus modernes vous sera plus utile. Le poil de sanglier est très fin. Vous devrez donc être attentif aux traces. Vous reconnaîtrez les brosses en poils de sanglier à leur couleur noire.

 

Brosses de peinture pour laques synthétiques sans COV

Optez pour une brosse à poils courts et indisciplinés afin que la laque puisse être appliquée dans l’épaisseur adéquate.

Catégories :