Il est déconseillé de peindre par des températures extérieures trop élevées. Une température se situant entre 5 et 25°C, avec une humidité de l’air sous les 85 % est optimale pour la peinture et le travail physique que vous devrez fournir.

Si la température est supérieure à 25°C, alors nous vous conseillons de commencer le travail très tôt. Veillez cependant à ce que la rosée ait complètement séché avant de commencer. Faites une pause entre midi et 14 heures et ne vous remettez au travail que lorsque les rayons les plus forts du soleil ont disparu.

Le temps de séchage de notre peinture est toujours calculé pour une température aux alentours de 20°C avec 65 % d’humidité atmosphérique. Par une température de 20°C, la peinture peut utiliser le temps d’ouverture au maximum. Par temps d’ouverture, on entend le temps au cours duquel la peinture est encore liquide. Autrement dit, avant que vous ne remarquiez que la peinture sèche. Plus la température est élevée, plus le temps de séchage sera court. En cas de temps particulièrement chaud, le temps de séchage est même tellement court, qu’il est impossible de travailler la peinture sans traces.

En cas de couleurs foncées, la chaleur constitue un plus grand problème encore. Les couleurs foncées peuvent devenir tellement chaudes, que la peinture se met à ‘cuire’ et tourne.

De plus, les températures élevées s’accompagnent souvent d’un taux d’humidité de l’air élevé, ce qui est problématique, car en cas d’une humidité atmosphérique supérieure à 85 %, la plupart des supports sont trop humides pour être peints.

Astuce : peignez toujours après le passage du soleil

Lorsqu’un support fraîchement peint est réchauffé par le soleil, l’air contenu dans le support se dilate, provoquant ainsi la formation de petites bulles. Afin d’éviter ce phénomène, nous vous conseillons de toujours peindre après le passage du soleil.

Catégories :